Le chat est un animal très sensible
à son environnement
Commençons par le commencement
Les deux premiers mois de la vie d'un chaton sont les plus importants de sa vie, c'est d'ailleurs pourquoi il est interdit de céder un animal de moins de 8 semaines.
En effet, c'est dans cette période que le chat apprend qu'il est un chat, à communiquer avec ses congénères et qu'il apprend tout les codes de l'espèce féline, tout ça grâce à sa mère.
Sans ses deux mois accompagnés de sa fratrie et de sa mère ou un chat adulte, le chaton en grandissant sera instable mentalement et aura donc des troubles du comportement car il n'aura pas eu ce que l'on appelle les auto-contrôle. (Contrôle de ses émotions, de ses griffes et de sa morsure)
C'est dans le cas d'un chaton orphelin qu'il faut soit contacté un comportementaliste qui vous indiquera la marche à suivre pour l'éduquer comme le ferais sa mère, soit on le confie à un organisme comme la SPA qui saura quoi faire.
Pour un adoption, c'est bien d'être accompagné afin de trouver un chaton qui correspond à vos critères et à votre environnement. (ex : Éviter un maximum de prendre un chat hyperactif en appartement !
Mais s'il est parfaitement équilibré mentalement, tout va bien ?
Et bien oui, mais pas tout à fait et pas pour toujours ! En effet, le chat est un animal territoriale, c'est-à-dire qu'il a un territoire qu'il organise en plusieurs zones distincts. Il en existe 6 principaux :
Les champs de chasse, d'alimentation, d'éliminations, de reproductions, de jeux et d'interaction avec d'autres espèces.
Ces différents champs sont reliés tous entre eux par le marquage facial, les griffades et le marquage urinaire (à différencier de l'élimination des urines).
Et c'est là que nous, propriétaire de chat, ne respectons pas ce besoin éthologique.
Le chat à besoin de cette organisation, et de ses habitudes qui y sont liés, pour se sentir bien dans son environnement et dans sa peau.
S'il ne l'a pas, bien qu'il soit équilibré mentalement, le chat développera des troubles du comportement dû au stress et/ou pour compenser le manque d'organisation.
Ou bien, si vous perturbez son territoire (ex : déménagement ou réaménagement de l'appartement pour le bébé) cela lui provoquera un stress car ses habitudes, ses marquages et les odeurs habituelles seront perturbés !
Il est donc important de contacter un comportementaliste pour vous aider à prévenir les troubles du comportements en organisant son territoire et donc en vérifiant que ces besoins éthologiques sont respectés ! Si les troubles comportementaux sont déjà présent, alors il sera de mon devoir de les résoudre !
Pour un déménagement ou le départ/arrivé d'un membre de la famille, il est aussi important de bien tout organisé aussi pour le chat et éviter du stress et de créer des comportements indésirables !
Mon chat à juste des quarts d'heure de folie, il n'y a rien de grave
Là encore, on se trompe totalement. On trouve ça amusant de voir son chat péter les plombs, courir partout et on le partage à toute la famille, mais ce comportement n'a rien de normal.
C'est l'évacuation de tout le stress et des émotions accumulés qui est relâchés d'un coup ! Ça veut dire que le chat n'a pas tout ce qu'il lui faut pour se dépenser au quotidien ! Votre chat ne va pas bien du tout !
Le comportementaliste sera donc là pour vous aider à trouver la source de ce mal être et de le corrigé et ainsi rendre votre chat heureux. Chat heureux, Famille heureuse !